Par la Rédaction
Plusieurs mouvements des terroristes du M23 ont été visibles depuis le matin de ce lundi 16 janvier 2023 à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.
Les habitants contactés par Opinion-info.cd informent que ces militaires provenaient de Binza et Kitoboko vers Nyahanga.
« Ces militaires étaient nombreux, ils étaient fatigués avec leurs bagages. Quand je les ai vu j'ai cru qu'ils se retiraient, mais impossible de connaître leur direction », témoigne un habitant.
Les acteurs sociaux du territoire de Rutshuru disent par contre que ce mouvement des terroristes n'était pas en retrait, mais plutôt un renforcement d'autres positions.
« Qu'ils ne nous mentent pas comme ils ont l'habitude de le faire, ces rebelles ont peur que les forces armées de la RDC les attaquent. Voilà pourquoi ils sont allés renforcer leurs positions à Bwiza et Kahunga »_ indique Justin Bizimana président du Collectif des Actions de la Société Civile (CASC) avant d'ajouter que la plupart de ces rebelles se sont repliés également vers Nyahanga non loin de la centrale hydroélectrique Mondo Guisto.
En outre, Aimable Gafurura, défenseur des droits de l'homme dans la région précise que ces terroristes ont renforcé leurs positions de Nyongera, Kamlima et Kiseguro. D'où, pour lui, la seule solution de finir cette guerre est de traquer ces terroristes.
« Les M23 ne sont pas prêts à respecter ni les accords de Luanda ni de Nairobi. Ce qui nous étonne aussi, c'est quand la Monusco leur a demandé de se retirer mais eux renforcent leurs positions. La Monusco représentant la communauté internationale en RDC est sabotée par les rebelles c'est qui veut dire que l'unique solution est de traquer ces terroristes. Et donc la Monusco, l'EAC, les FARDC et le peuple doivent conjointement mener le combat contre les M23 », renchérit Aimable Gafurura.
Notons que le moratoire de 48h que la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a expiré depuis dimanche 15 janvier 2023.