Paris-Expo L'or des Pharaons: l'artiste visuel Lohanga Jospin hisse haut le drapeau de la RDC

Catégorie
Image
L'artiste visuel Jospin Lohanga Konga
L'artiste visuel Jospin Lohanga Konga

Par Serge Mavungu

L'artiste visuel Jospin Lohanga Konga va, pour une fois consécutive, hisser au le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC), à la première exposition phare du premier semestre de l'année 2023, dénommée."L'or des Pharaons" à Paris, capitale de la République française. 

Il s'agit de l'exposition des œuvres ayant appartenu au Roi de l'Égypte Ramsès II.

Il importe de souligner que, le choix porté par les organisateurs sur l'artiste et Docteur honorus causa, archéologue contemporain, Jospin Lohanga, est consécutif au travail qu'il abattu sur l'histoire de l'Égypte antique , faisant de lui en tant que responsable du "Centre de Recherche Contemporain d'Art Kimbangu", une personne ressource incontournable sur l'histoire de l'Égypte.

En prélude de cette grande exposition de Paris, l'artiste visuel Jospin Lohanga arrive d'abord en Egypte où il intervient dans plusieurs conférences et autres expositions du 26 février au 02 mars.

Pour ce faire, la ville de Caire et celle d'Alexandrie ont été choisies par les organisateurs.

Parmi tant d'autres sujets, il abordera les origines de l'écriture en Afrique.

Outre la France et l'Égypte, l'artiste visuel Jospin Lohanga va, dans les tout jours, hisser le drapeau de la RDC à une exposition à Tokyo, au Japon.

lle le sera doublement grâce au prêt du cercueil de Ramsès II, dit Ramsès Le Grand, par les autorités égyptiennes. 

, est un geste d'amitié de l'Egypte vis-à-vis de la France. Le Caire n'oublie pas que Paris avait recueilli la momie de Ramsès II en 1976, gravement endommagée par des champignons qui la rongeaient. Le cercueil du pharaon avait été alors accueilli avec tous les honneurs dus à un chef d’État. Ramsès avait été emmené au musée de l’Homme afin d’être "soigné". Des équipes de scientifiques français avaient réussi à la sauver, préservant ainsi ce trésor inestimable pour les Egyptiens. Son cercueil fut exposé au Grand Palais, lors de l’exposition "Ramsès le Grand".

Une exposition riche de 180 trésors

Ce cercueil sera le clou de cette exposition, qui raconte la découverte en 1881 de la momie de Ramsès le Grand, le pharaon dont le nom a permis à Champollion de percer le mystère des hiéroglyphes. Elle présentera aux visiteurs de la Villette quelque 180 trésors, momies d'animaux, statues, sarcophages, masques royaux, bijoux et amulettes d'or et d'argent, jusqu'au 6 septembre 2023.

Les visiteurs déambuleront parmi d’inestimables reliques du grand pharaon et pourront également se plonger dans l’atmosphère de l’époque grâce à une expérience de réalité virtuelle. La visite débutera par un film présentant des vues panoramiques spectaculaires et explore en détail la vie de Ramsès et se termine par la célèbre redécouverte en 1881 d’une cachette de la nécropole thébaine, dans laquelle le cercueil de Ramsès II se trouvait en compagnie d’autres momies royales.

La vidéo de présentation de l'exposition "Ramsès et l'or des pharaons" :

L'exposition "Ramsès l'or des Pharaons" à La Villette à Paris sera enrichie du cercueil de Ramsès II

Étiquettes