Culture-Paris: l'artiste visuel Lohanga Konga représente la RDC à l'Expo Ramsès et l'or des Pharaons, à  Paris

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
[Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

L'artiste visuel Docteur honorus causa, Lohanga Konga Jospin, président fondateur du centre culturel d'Art Kimbangu, a, cours d'une restitution faite à la presse sur son périple qu'il a conduit tour à tour en Egypte, en Espagne, Maroc ,en Côte d'Ivoire, au Quatar, aux Emirats Arabes Unis et au Koweït, Japon où il a hissé haut l'étendard de la République démocratique du Congo (RDC), indiqué que tout s'est bien passé, tout en martelant sur l'étape de Dubaï et de l'Égypte.

En prélude de l'exposition "Ramsès et l'or des Pharaons " qui aura lieu du 07 avril au 06 septembre 2023 à la l'exposition "Ramsès et l'or des Pharaons " qui aura lieu du 07 avril au 06 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, à Paris, l'artiste visuel Lohanga a participé à une série des conférences en Egypte, précisément au Caire et à Alexandrie vu son expertise sur l'histoire de l'Égypte antique.

Lohanga a signifié à la presse que ce grand rendez-vous culturel, à laquelle il prendra part, va réunir des objets historiques, symboles de la culture égyptienne antique, dont certains exposés pour la première fois hors d'Égypte.

Parmi ces objets d’art à présente aux visiteurs figureront des statues, des sarcophages, des masques royaux, des momies d’animaux ou encore de somptueux bijoux, dont notamment une bague à l’effigie de la Reine Néfertiti et un collier d'or et de perles rugueuses datant de 1550 avant J.-C.

Concernant l'étape de Dubaï, l'artiste visuel Lohanga qui a représenté l'Afrique centrale, au forum sur l'énergie renouvelable, a rappelé que plus de 25 000 professionnels de l'énergie Middle East Energy offre une plate-forme unique aux leaders de l'énergie pour débattre et façonner l'avenir. 

Il a indiqué que des experts de toute la région et au-delà unissent leurs forces pour tracer la meilleure route à travers la transition énergétique. 

 Lohanga a, ainsi assisté à des conférences stratégiques de haut niveau qui définissent le schéma directeur pour accélérer la transition énergétique.

Pour rappel, les personnalités des divers horizons ont participé à ces assises car, la question de l'énergie renouvelable intéresse toutes les couches de la société.

Il convient de rappeler que, à son retour à Kinshasa, le 17 mars, date qui coïncide avec la naissance de Papa Kisolokele, fils aîné du Prophète Simon Kimbangu et créateur de l'INPP, l'artiste visuel Lohanga est allé à la rencontre du Chef spirituel, Sa Divinité papa Simon Kimbangu Kiangani à Brazzaville où il séjourne pour ses projets agricoles de Kounzoulou, question de lui faire la restitution de son voyage et en même recevoir de lui quelques orientations en rapport avec les évènements futurs.

Mardi 21 mars 2023 - 14:41