
Par Gratis Makabi
Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a été désignée par les États de la région des Grands Lacs pour l'organisation de la première édition des Jeux de la Solidarité pour la Paix en 2024.
D'après le Directeur National des IXèmes Jeux de la Francophonie (CNFJ), Isidore Kwandja Ngembo, ces jeux impliquent tous les États de la région des Grands Lacs entre autres l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Kenya, le Sud-Soudan, l’Ouganda, la Tanzanie et la Zambie. Deux invitations spéciales ont été adressées au Nigeria et au Cameroun.
La ville de Kinshasa va abriter un nouvel événement d'envergure après la réussite totale des IXèmes Jeux de la Francophonie déroulés du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août 2023.
Les jeux de la francophonie avaient la particularité d'abriter des compétitions sportives et un ensemble de concours culturels et scientifiques, en épreuves individuelles et collectives. Ils ont rassemblé trois à quatre mille artistes et athlètes ainsi que plusieurs centaines de personnalités officielles dont des chefs d'État et de gouvernement, des ministres et ambassadeurs venant de différents pays membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Pour rappel, plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie, ont été invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l'espace francophone dédié à la jeunesse.