Par Gloire Balolage
La direction du Festival Amani a annoncé le report de sa 10ème édition, initialement prévue du 16 au 18 février 2024, en raison de l'insécurité grandissante qui sévit dans la province du Nord-Kivu, orchestrée par le groupe rebelle M23 soutenu par le Rwanda. C'est dans un communiqué de presse, rendu public ce mercredi 7 février 2024, que la décision a été officiellement annoncée.
Alors que la population attendait impatiemment cet événement annuel, la situation sécuritaire prévaut et les risques sont trop importants, pour maintenir le déroulement de ce grand show musical pour la paix. Face à cette situation, la direction du Festival Amani a pris la décision difficile, mais nécessaire de reporter l'événement.
La nouvelle date pour la 10ème édition du Festival Amani a été fixée en juin 2024, à Goma. Ce report permettra non seulement de garantir la sécurité des participants, mais également de mobiliser les ressources nécessaires, pour répondre aux besoins humanitaires qui se font de plus en plus pressants dans la région.
En plus du report du festival, le concours Amani Entrepreneur ainsi que les ateliers artistiques et thématiques seront également reprogrammés, pour cette même période. Cette 10ème édition du Festival Amani, placée sous le thème « Le bénévolat au service de la communauté », rendra hommage aux centaines de bénévoles, qui ont contribué au succès du festival depuis ses débuts, il y a 10 ans.
Dans leur communiqué, la direction du Festival Amani exprime sa gratitude envers l'ensemble de la population, les partenaires et les artistes, pour leur soutien indéfectible. Ils appellent également à un arrêt de ce cycle de violence qui a trop duré, et à une reconstruction durable, pour redonner dignité et espoir aux populations affectées.
Depuis sa première édition en 2014, le festival a rassemblé des milliers de personnes autour de la musique, de l'art et de la culture. C'est un rendez-vous incontournable qui permet de promouvoir la paix, la réconciliation et le dialogue entre les communautés de la région.
L'artiste musicien Fally Ipupa, Tiken Jah Fakoly et le slameur congolais Yekima de Bel’Art, connu sous le nom de monsieur le président, figuraient en première position parmi les artistes attendus à ce grand événement musical.