![Ferré Gola devant ses fans, au stade des martyrs de Kinshasa. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-08/IMG-20240821-WA0137.jpg?itok=20jJSwtv)
Par Gratis Makabi
Le gouvernement central de la RDC -République Démocratique du Congo a donné l'autorisation pour le déroulement de la première édition du Festival International des Arts et de la Culture congolaise (FestiGola) du vendredi 30 août au dimanche 01 septembre 2024, à l'esplanade du Palais du Peuple.
Après deux reports, les organisateurs de l'événement et les autorités du pays, ont fini par trouver un accord, afin d'éviter les incidents malheureux comme celui qui a occasionné 9 cas de décès lors du concert de l'artiste musicien du gospel, Mike Kalambay, déroulé le samedi 27 juillet dernier, au stade des Martyrs.
Il est à noter que Werrason est l'invité d'honneur de cette grande fête de la culture mondiale. Plusieurs artistes français sont parmi les invités, au nombre desquels Thierry Cham, Nesly et Pricess Lover, tous les trois font du zouk.
Ariel Sheney et Tiesco De Sultan vont représenter la Côte d'Ivoire, Coumba Gawlo et Matt Jean sont invités pour le compte du Sénégal. Victoria Kimani, Mimie, CREOL, et Moncebo vont représenter respectivement le Kenya, le Cameroun, le Gabon et l'Afrique du Sud.
Plusieurs artistes de la RDC ont été retenus. Il s'agit, entre autres, de But na Filet, Deplick, Gaz Fabilous, DJ Mombochi, DJ Amaroula, Prince d'Angola, Sarah Lula, Tracy Lacayenne et Kadiyoyo. MC Baba, Diesel Gucci, Afara Tsena et Kevin Mbouande vont représenter le Congo-Brazzaville.