
Par Serge Mavungu
Les chefs d'État et de Gouvernement des pays d'Afrique se sont décidés à s'engager de changer le paradigme dans la gestion de leurs ressources naturelles en optant pour le développement des chaînes de valeurs. C'est le ministre de l'industrie congolais Julien Paluku qui l'a indiqué à l'issue du sommet extraordinaire de l'Union Africaine sur l'industrialisation et du développement économique, ce vendredi 25 novembre, à Niamey au Niger.
Au nom du président de la République, Félix Tshisekedi, Julien Paluku Kahongya appelle les dirigeants africains d'allouer des budgets conséquents pour booster le secteur industriel; mais aussi les investisseurs de se rendre en République Démocratique Démocratique du Congo,meilleure destination au monde pour l'industrie des batteries électriques.
"L'installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga nécessite l'appui des différents investisseurs" a conclu le ministre Julien Paluku.
Et de souligner : "Il s'est avéré que nos économies étaient essentiellement tournée vers l'exportation des matières premières, c'est qui n'a pas aidé les peuples africains à chasser la pauvreté.
Ce sommet est une occasion pour que le pays du continent africain puissent transformer ses matières premières sur place afin de les donner de la valeur ajoutée".
Il est à signaler que, le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa et le Directeur Général de l'Agence des Zones Économiques Spéciales,
AZES, Augy Bolanda ont rehaussé de leur présence cette rencontre qui a precédé celle sur la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine-ZLECAF qui augure l'intégration avec le commerce intrant africain.