Agression rwandaise en RDC : Kagame se croit tout permis car Macron a déjà cédé plusieurs fois à ses caprices ( T. Mariani, député français)

Catégorie
Image
Le député français , Thierry Mariani ( photo d'illustration)
Le député français , Thierry Mariani [ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Le député français , Thierry Mariani, a accusé le président Emmanuel Macron d'avoir cédé plusieurs fois aux caprices du président rwandais , Paul Kagame, dans son intervention sur la crise qui sévit dans la région Est de la République Démocratique du Congo, vendredi 03 mars devant le Parlement européen.

" La France et l'Union Européenne ont régulièrement céder à la propagande de Paul Kagame. Il n'est donc pas étonnant que ce dernier se sente aujourd'hui tout permis. Il l'a prouvé en continuant à armer une milice qui terrorise la région du Kivu, le M23. Tout le monde est désormais convaincu de l'ingérence militaire du rwanda dansa les affaires de la République Démocratique du Congo", a déclaré Thierry Mariani.

Il a fustigé la recrudescence de la guerre dans l'Est de la RDC malgré la présence , depuis des dizaines d'années des Nations-Unies sur le sol congolais.

" La France, l'Union Européenne et d'autres puissances ont exigé à monsieur Kagame de cesser enfin sa politique hostile car la terreur devant le groupe M23 provoque des déplacements de la population massif. Cinq millions de congolais ont déjà quitté la zone depuis dix ans", fait-il remarquer.

Avant d'ajouter : " Le M23 bras armé du Rwanda participe donc à une nouvelle déstabilisation en République Démocratique du Congo. Pays qui n'a pas besoin des difficultés supplémentaires".

Thierry Mariani a rappelé que les récents propos du Pape François, lors de sa visite en RDC , continue de raisonner.

Lesquels propos qui appelaient aux forces obscures de retirer leurs mains de l'Afrique. 

Le député français a insisté sur le fait que le Rwanda n'arretera pas de déstabiliser l'Est de la RDC sans l'exercice d'une pression internationale.