
Par la Rédaction
En mission sur le renforcement des capacités et d'échanges d'expériences en matière d'aménagement du territoire en Tunisie, le ministre d'État, Maître Guy Loando Mboyo a été reçu par son homologue d'équipement et de l'habitat, Sarra Zaafrani Zenzri.
A l'issu de leur entretien, la ministre Tunisienne s'est félicité de cette première visite entre ces deux administrations.
Sarra Zaafrani a mis en les entreprises de son pays à la disposition de la République Démocratique du Congo.
«Je me réjouis de la présence aujourd'hui de la représentation congolaise en Tunisie. Nous avons une relation historique avec le Congo et nous tenons à renforcer cette coopération. Nous mettrons à la disposition du Congo l'expérience Tunisienne. Nous les accompagnerons dans les réformes qu'ils mettent en place dans le cadre de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme», déclare-t-elle.
Et de poursuivre :
«La Tunisie possède un cadre institutionnel et technique très bien développé par l'aménagement du territoire et l'urbanisme. Nous sommes prêts à partager cette expérience avec le Congo. Pour vous donner une idée, la Tunisie compte 7 230 entreprises spécialisées dans les travaux publics , 4000 ingénieurs-conseils et 318 bureaux d'études. De plus, nous avons plusieurs entreprises publiques ayant plus de 50 ans d'expérience dans la planification urbaine, l'habitat et la construction, toutes prêtes à aider le Congo».
Il sied de souligner que la rencontre a compté la présence de l'ordre des architectes Tunisiens, l'ordre des ingénieurs Tunisiens, TABC ( Tunisia Africa Busin ess Council), Fédération nationale des entrepreneurs de bâtiment et de travaux publics, des entrepreneurs et bureaux d'études.
Le ministre Guy Loando a pour sa part rappelé les réformes en cours en République Démocratique du Congo, dont celle de l'aménagement du territoire, encore dans sa phase de mise en œuvre.
«Nous avons effectué plusieurs projets d'infrastructures routières et nous avons eu l'occasion de discuter avec la direction de la Société Tunisie Autoroutes (STA), qui nous a présenté les différents systèmes mis en place pour la gestion de ces routes à grande vitesse. Par ailleurs, la STA se rendra bientôt à Kinshasa pour rencontrer nos opérateurs économiques. En effet, avec plus de 500 000km de voiries nécessitant une réhabilitation et une modernisation, la RDC est un territoire très vaste. Elle a besoin d'équipements. Cet échange est le début d'une coopération fructueuse entre nos deux nations", a affirmé le ministre d'aménagement du territoire.