Botswana : Félix Tshisekedi conditionne le prolongement du mandat de l'EAC en RDC par les résultats satisfaisants d'ici mois de juin

Catégorie
Image
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue du Botswana, M. Masisi à Gaborone
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue du Botswana, M. Masisi à Gaborone

Par la Rédaction

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a pris part, ce mardi 09 mai, à un point de presse conjoint avec son Homologue du Botswana, M. Masisi, à Gaborone, où il séjourne pour une viste d’État.

Au cours de cet entretien, Félix Tshisekedi s’est exprimé sur le mandat de la Force Régionale de l’E.A.C. Le Chef de l’État a déclaré qu’aux termes du mandat de l’E.A.C.R.F, en juin prochain, si les résultats de sa mission ne sont pas satisfaisants, ce contingent, venu à la rescousse de la RDC, devra quitter définitivement le territoire congolais.

 

"Comme le mandat s'achève au mois de juin, si à cette date nous constatons que le mandat n'est pas rempli nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et les remercier pour avoir essayé d'apporter leur part à la solution de la paix en RDC", a dit en substance Félix Tshisekedi.

Il sied de signaler que le Président Félix Tshisekedi a amorcé une tournée africaine auprès des États membres de la SADC. Ladite tournée intervient au moment où plusieurs initiatives diplomatiques régionales entamées avec l'EAC tardent à produire des résultats escomptés sur terrain.

Mardi 9 mai 2023 - 20:29