Insécurité dans l'Est de la RDC : "Kagame a facilité le contact entre les dirigeants du M23 et l'Angola et Il n'y a rien à lui reprocher"...( Joao Lourenço)

Catégorie
Image
des politiques, scientifiques et membres de la société signent une fatwa contre Paul Kagame
des politiques, scientifiques et membres de la société signent une fatwa contre Paul Kagame

Par Fadi Lendo

Le président angolais et médiateur désigné par l'Union Africaine dans la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo Joao Lourenço a, au cours d'une interview accordée à France24, affirmé que c'est le président rwandais Paul Kagame qui a facilité le contact entre l'Angola et les autorités des terroristes du M23.

" Après le dernier sommet d'Addis-Abeba, c'est le président Kagame qui ,à ma demande , a mis l'Angola en contact avec les dirigeants du M23. Nous avions quelques difficultés pour contacter les éléments du M23. Nous avions pour mission de créer ce contact. Et c'est le président Paul Kagame qui a facilité cette relation. Et quelques jours plus tard, les dirigeants du M23 sont venus en Angola et nous avons travaillé avec eux à Luanda. Nous n'avons rien à reprocher à Kagame" a dit le président Joao Lourenço.

Le médiateur de l'Union Africaine souhaite ,par ailleurs, que le calendrier de la mise en place du cantonnement des terroristes du M23 avance plus vite. 

À l'en croire, cette étape du cantonnement ne dépend pas seulement des terroristes du M23 , elle dépend aussi de la République Démocratique du Congo. Il a également précisé que le contengent militaire angolais foulera le sol Congolais pour assurer la sécurité dans les zones de cantonnement des terroristes une fois que les conditions seront réunies.

" Ce qu'on aimerait ce que le calendrier pour mettre en place le cantonnement soit un petit peu raccourci mais cela ne se passe pas comme ça. Toutefois, il faut rester confiant" dit-il 

Et d'ajouter :"Nous sommes en contact permanent avec les autorités congolaises haut plus haut niveau. Le président Félix Tshisekedi vient régulièrement à Luanda afin de travailler exclusivement sur cette question du M23".

Le président angolais a, sur la question de savoir s'il y a crainte d'une guerre entre la RDC et le Rwanda après l'échec du dernier cessez-le-feu du 7 mars, plutôt serein, rassuré qu'il n'y aura pas confrontation entre ces deux pays voisins. 

" Personnellement je ne pense pas que cela va se passer comme ça. En ce qui me concerne nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour éviter cette confrontation de deux pays voisins la RDC et le Rwanda" a déclaré le médiateur de l'Union Africaine dans la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Mardi 9 mai 2023 - 09:19