
Par Serge Mavungu
Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne au Botswana, dans l'optique de comprendre son modèle économique et de s'imprégner des moyens de production de la pierre précieuse afin de réorganiser la filière diamant de la République démocratique du Congo (RDC).
C'est dans ce cadre qu'il a pris part aux côtés de son homologue du Botswana, au forum économique qui a mis en face les entrepreneurs congolais et leurs homologues du Botswana.
Le business forum de Gaborones a été marqué par la signature d'un partenariat entre le centre d'investissement et de commerce du Botswana et l'agence nationale pour la promotion des investissements de la RDC (ANAPI).
D'après une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République de la RDC, les deux structures ont signé, jeudi 11 mai 2023, un protocole d'accord en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de son homologue de la République du Botswana .
Les signataires s'engagent à travers ce partenariat, indique la même source, à créer un cadre de collaboration afin de concourir à la promotion réciproque des investissements entre les deux pays.
Dans son allocution de circonstance, le chef deq l'État congolais a, en luminaire, fait savoir que sa visite au Botswana, s'inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique d'intensification des relations à tous les niveaux, car a-t-il poursuivi, les deux pays ont des atouts considérables pour bâtir des économies fortes, prospères et robustes.
Conscient qu'un climat des affaires favorables est essentiel pour stimuler la croissance économique,à encourager les investissements, créer des emplois et améliorer le niveau de vies des populations, Félix Tshisekedi dit avoir décidé de créer des conditions optimales pour le développement de son pays, et invite ainsi les opérateurs économiques botswanais à venir massivement investir en RDC et à nouer des partenariats mutuellement avantageux.
Le Président du Botswana a de ce fait, évoqué une coopération dans le secteur des mines et du transport entre les deux États.
L'ANAPI, bras séculier, du gouvernement de la RDC, co-organisateur de ces assises, par la voix de son directeur général, entend par ce protocole d'accord encourager la protection et la promotion des investissements de deux parties et encourager les missions économiques entre les deux pays.