Transformation numérique en RDC: Félix Tshisekedi obtient un protocole d'accord avec Huawei

Catégorie
Image
Poignée de main entre le ministre en charge du Numérique Kolongele et le représentant de Huwai, après la signature entre les deux parties
Poignée de main entre le ministre en charge du Numérique Kolongele et le représentant de Huwai, après la signature entre les deux parties

Par Serge Mavungu

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, continue son périple chinois entamé, il y a quelques jours. Ce dimanche, 28 mai 2023, le chef de l'État congolais est arrivé, à Shenzen, une ville industrielle où il s'est rendu au siège de Huawei.

Un protocole d’accord visant à mettre en place un partenariat en faveur de la transformation numérique en RDC a été signé au cours de la visite du chef de l’État congolais au siège social de Huawei. Celui-ci vise à renforcer la coopération numérique dans les domaines des infrastructures TIC, de la digitalisation des services gouvernementaux, aux entreprises et de l’énergie verte.

Bien avant la signature de cet accord, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été invité,par le Président du Conseil d’administration de Huawei, Dr. Liang Hua, à visiter la salle d'exposition du quartier général de Huawei dédiée aux dernières tendances de la technologie et de l'économie numérique.

Cette visite, renseigne une dépêche de la presse présidentielle, a été l'occasion pour la République démocratique du Congo (RDC) et Huawei de poursuivre leurs discussions approfondies sur les efforts conjoints pour promouvoir les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la transformation numérique des industries, le développement durable, la connectivité universelle et le développement des talents dans le pays.

Pour le Dr. Liang, Huawei est présent en RDC depuis 17 ans. L’entreprise s’est engagée à contribuer au développement durable du pays à travers ses technologies TIC avancées et ses services professionnels, s’alignant ainsi avec la stratégie du « Plan National du Numérique – Horizon 2025 » de la RDC.

"Huawei continuera à collaborer avec ses clients et partenaires industriels locaux pour accompagner la RDC dans son objectif de connectivité universelle", a-t-il aussi rajouté.

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, pour sa part précisé que, grâce à ce partenariat, la RDC et la Chine vont développer des domaines qui le tiennent à cœur au nombre desquels l'énergie; l'éducation; la santé; les finances publiques; et la sécurité.

Pour rappel, fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de Technologies de l'information et de la Communication (TIC) et d'appareils intelligents. 

L'entreprise compte 207 000 employés et est présent dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Depuis son arrivée en République démocratique du Congo en 2006, plus de 48 millions de personnes dans le pays ont pu bénéficier des produits et solutions de Huawei. Dans le domaine des réseaux 2G, 3G et 4G, de l'infrastructure TIC, de l'énergie numérique, de l'exploitation minière intelligente et d'autres applications numériques.. 

Huawei coopère par ailleurs avec des organisations telles que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour promouvoir l'éducation de la jeunesse locale et accompagner le développement des futurs talents du pays.

Lundi 29 mai 2023 - 07:32