Insécurité dans l'Est de la RDC : le mandat de la force de l'EAC prolongé jusqu'en décembre

Catégorie
Image
Les forces de l'EAC en RDC [ Photo d'illustration]
Les forces de l'EAC en RDC [ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Les chefs d'État de l'EAC ont décidé, ce mardi 05 septembre, de prolonger pour trois mois le mandat de la force régionale dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Réunis à l'occasion du 22 ème sommet extraordinaire au Kenya, les chefs d'État se sont de nouveau accordés sur le statut des forces pour une nouvelle période allant du 09 septembre 2023 au 08 décembre 2023.

Ils se sont félicités du bilan des forces de l'EAC sur le sol congolais en vue du rétablissement de la sécurité dans l'est de la RDC et disent avoir pris note avec satisfaction de la contribution financière de la commission de l'Union africaine. Ils ont également salué l'engagement du Président Félix Tshisekedi pour la paix dans ce coin.

Cette décision de proroger le mandat suscite plusieurs réactions en RDC. Me Jean-Claude Katende, coordonnateur de l'ONG Asadho, considère cette décision comme une provocation.

"La prolongation du mandat des forces de l'EAC est une provocation à l'égard du peuple congolais. Aucun résultat pertinent: Bunagana et autres territoires tjrs occupés. Pas de désarmement, pas de cantonnement du M23. Nos autorités sont-elles complices ?"

En dépit des critiques acerbes de Kinshasa notamment du président Félix Tshisekedi et la société civile sur les comportements de certains contagins face aux terroristes du M23, cette force de l'EAC va encore rester dans les provinces du Nord - Kivu, Ituri et Sud - Kivu dans la façade orientale de la République Démocratique du Congo.

Étiquettes
Mercredi 6 septembre 2023 - 07:37