
Par Fadi Lendo
Le chef de l'État congolais a, en sa qualité de facilitateur, ce mardi 31 octobre à Kinshasa, présidé la cérémonie de signature d'un accord de principe entre le gouvernement Tchadien et le parti politique d'opposition dénommé " les Transformateurs".
Dans un communiqué signé par le président Félix Tshisekedi, rendu public dans la soirée du même mardi , la mission de facilitation de la CEEAC pour le processus de transition au Tchad dit compter sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en œuvre.
Ladite mission a , aussi réitéré son engagement à accompagner le peuple Tchadien pour la description du climat politique, en vue de l'organisation d'élections démocratique, le bres , transparentes et apaisées.
Le représentant du gouvernement Tchadien le ministre de la réconciliation et de la cohésion sociale Adberaman Koulamallah a profité de l'occasion pour féliciter le président Masra d'accord accepté les accords, tout en espérant sur le retour de tous ceux qui ont quitté le Tchad pour des raisons politiques.
De son côté, le président du parti politique " les Transformateurs" Succès Masra a loué le leadership du président Félix Tshisekedi qui oeuvre pour le rapprochement du peuple Tchadien.
Pour rappel, le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi a été désigné , en octobre 2022, facilitateur du processus de transition au Tchad par ses pairs de la CEEAC.