Breaking News

Lutte contre Ebola : Evariste Ndayishimiye soutient la RDC et appelle les pays africains à la solidarité

Catégorie
Image
Le président burundais Evariste Ndayishimiye et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kinshasa, lundi 22 juin 2026
Le président burundais Evariste Ndayishimiye et son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à Kinshasa, lundi 22 juin 2026

Par Grevisse Tekilazaya

En visite officielle à Kinshasa, le président burundais Evariste Ndayishimiye a exprimé son soutien au peuple de la République démocratique du Congo dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il l’a dit au cours de la conférence de presse co-animée ce mardi 23 juin avec son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Par ailleurs, le président en exercice de l’Union africaine a invité les États africains à la solidarité pour lutter efficacement contre cette épidémie. D’après le président burundais, l’attention devrait être portée sur la science et non sur les préjugés.

« Nous n’avons jamais fermé nos frontières. Cependant, nous prenons nos dispositions pour que la maladie ne se propage pas », a-t-il indiqué.

Il faut signaler que l’épidémie d’Ebola Bundibugyo qui touche l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, a franchi le week-end du 20-21 juin 2026 la barre des 1 000 cas confirmés. C’est déjà la plus grande épidémie jamais recensée pour cette souche du virus, identifiée pour la première fois en 2007.

Mardi 23 juin 2026 - 13:06