Débâcle du projet Bukanga-Lonzo : deux anciens ministres chargent le sénateur Matata Ponyo

Catégorie
Image
Débâcle du projet Bukanga-Lonzo :  deux anciens ministres chargent le sénateur Matata Ponyo
Débâcle du projet Bukanga-Lonzo : deux anciens ministres chargent le sénateur Matata Ponyo

Par Paul-Valery Nkoto

Chaque jour qui passe, il y a des indices attestant que, l'ancien Premier minstre, Augustin Matata Ponyo est réellement au centre de la débâcle du projet Bukanga-Lonzo. Après son ancien ministre de l'agriculture, Jean-Christophe, Vahamwiti, c'est l'ancienne ministre de portefeuille, Louise Munga qui le lâche.

À en croire nos fins limiers, Louise Munga a nié toute responsabilité dans la signature du contrat avec la société Sud-africaine Africom.

Pour étayer sa thèse, l'ancienne ministre de portefeuille a indiqué que, elle avait reçu l'ordre de signer, dans les 12 heures qui suivent ce contrat avec une entreprise qu'elle ne connaissait ni d'Adam ni d'Eve.

Les mêmes sources renseignent que Louise Munga a, davantage, chargé le donneur d'ordre qui n'est autre que,  Auguste Matata Ponyo.

La déposition de Louise Munga qui vient de s'ajouter à celle de Vahamwiti pousse certains observateurs avertis que, l'homme à la cravate rouge était le seul chef d'orchestre de Bukanga-Lonzo et sa débâcle.

Il sied de rappeler que l'Inspecteur  Général des Finances, Jules Alingete,  a annoncé.dans un rapport que plus de 200 millions USD ont été détournés dans le cadre de ce projet.