RDC : Félix Tshisekedi demande au ministre des finances de publier le salaire agents publics "du huissier jusqu'au chef de l'État"

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Le Président de République, Félix Antoine Tshisekedi dans son bureau [Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Le Ministre des finances Nicolas Kazadi a, au cours d'une conférence de presse tenue mardi 22 novembre à Kinshasa sur la conclusion de l'accord de service de la troisième revue avec le FMI, annoncé que le gouvernement va bientôt rendre public les salaires de tous les fonctionnaires et agents publics de l'Etat.

D'après Nicolas Kazadi, cette publication est en perspective de la réduction du train de vie des institutions, car, a-t-il indiqué, la tendance des dépenses liées au fonctionnement et à la rémunération demeure en hausse soit 60% du budget de l'État ces deux dernières années malgré la volonté du gouvernement.

" Le Chef de l'Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, liées aux honorariats. Il nous a même dit qu'à l'issue du budget il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État. C'est l'instruction que nous avons reçue. Dès que le budget de l'exercice 2023 sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu'au Chef de l'État, de manière à opter pour plus de clarté de transparence. Nous travaillons aussi sur les frais des missions et des voyages , des billets d'avion" a- t-il dit. 

Il sied de souligner que le salaire des agents publics de l'Etat a été au centre de plusieurs polémiques ces derniers jours en RDC.