
Par Serge Mavungu
Les Réformes enregistrées jusqu'ici dans le domaine de Marchés publics, de Contrôle, de la Politique Fiscale, de la Comptabilité Publique et de la Gestion de la Trésorerie, en est une preuve.
Le ministre d'État, ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a lancé lundi 30 janvier 2023, l'Atelier de Reclassement des Organismes Auxiliaires.
À en croire le Secrétaire Général du Ministère de Budget, Nke Sama, ces assises organisées par leur ministère, et qui s'étend jusqu'au 13 février, visent l'assainissement du Cadre budgétaire, conformément à la Loi du 13 juillet, relative aux Finances Publiques.
Elles permettront, a-t-il ajouté, de Finaliser la structuration des maquettes pragmatiques, tel que prescrit par l'article 231 de cette Loi.
Pour sa part, le Coordonnateur National du Comité d'Orientation de la Réforme de Finances Publiques Godefroy Milabyo, note que ces travaux, vont permettre de compléter par les Budgets annexes identifiés comme Programmes Opérationnels, les maquettes budgétaires, et de parachever la cartographie administrative des Programmes.
Avant de déclarer ouverts les travaux de cet Atelier, le ministre d'État, ministre du Budget, est d'abord revenu sur l'importance de reclassement des Organismes Auxiliaires qui, a-t-il souligné, va permettre de matérialiser progressivement la feuille de route pour réussir la migration du Budget-moyens vers le Budget-Programme à l'horizon 2024.
"Cet Atelier qui s'ouvre ce jour s'inscrit dans le cadre du Processus des Réformes des Finances Publiques, car il permet de matérialiser progressivement la Feuille de route dont les Autorités de notre Pays, la République Démocratique du Congo, se sont dotées, sous la houlette de son Excellence, Monsieur le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l'État, pour réussir la migration du Budget des moyens vers le Budget-Programme à l'horizon 2024* ", a-t-il souligné.
Et d'ajouter :
"Conformément à l'article 231 de la Loi relative aux Finances Publiques, les Organismes Auxiliaires intégrés dans le Budget du pouvoir central, des Provinces et des entités territoriales décentralisées devraient- être traités et reclassés suivant les critères soit, en service de dépenses, soit en Budgets annexes ou enfin établissement public. "
Il est à signaler que plusieurs Experts Gouvernementaux prennent part à ces assises.
Soulignons que le Gouvernement Congolais fait des Réformes engagées pour l'amélioration des Finances Publiques en République Démocratique du Congo sont cheval de bataille.