
Par la Rédaction
Lors de sa première participation à la réunion hebdomadaire de conjoncture économique de ce mercredi 05 avril, le Vice-Premier ministre chargé de l'économie s'est montré plus rassurant face à la situation très difficile que traverse la population congolaise.
«L'espoir est permis, malgré les moments difficiles», a déclaré Vital Kamerhe au sortir d'une réunion du Comité de Conjoncture économique présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
En effet, les ministres sectoriels et les animateurs d'autres structures membres de ce Comité ont salué une accalmie relative au niveau du marché de change et des biens et services.
Mais, le Premier Ministre, qui voudrait voir tous les efforts fournis, qui se traduisent en termes d'indicateurs macroéconomique s'aboutir réellement en baisse des prix sur le marché des biens et des services, a pris avec ledit Comité, plusieurs mesures, notamment dans le secteur minier, pilier majeur de l'économie.
Le Comité a également mis l'accent sur la diversification de la production dans une économie jugée jusque là totalement extravertie.
«... l'option qui est levée aussi, c'est la diversification de l'économie. Nous ne voulons plus être dépendant totalement des Mines. Et un travail a été confié à l'Ecofin. Ce travail a été commencé et il est fait par le ministre du Commerce extérieur, qui va nous le présenter très prochainement pour des décisions au niveau du gouvernement», note Vital Kamerhe.
Les membres du comité de conjoncture se sont félicités de voir qu'aucune station n'a été brûlée en RDC, malgré le choc pétrolier dû à la guerre en Ukraine.
«..Les gens n'ont pas senti la hausse des prix, parce que le gouvernement a pris la politique de protéger le pouvoir d'achat. C'est que le gouvernement a subventionné ces produits-là ici chez nous. C'est qui est un effort que les gens doivent retenir. Et nous allons, bien sûr, ouvrir les yeux pour savoir comment encadrer toutes les exonérations qu'on accorde à gauche, à droite, que ce soit dans le secteur pétrolier ou dans tous les autres.
Nous avons finalement chuté sur la question du maïs dans le Katanga, que nous allons résoudre avec le ministre du Commerce extérieur et beaucoup d'autres intervenants. Donc, nous sommes soucieux d'aller très vite vers la diversification de la production dans notre économie, qui est vraiment totalement extravertie...», a-t-il conclu.