Pénurie de maïs : la RDC a commandé officiellement le maïs à Lusaka ( président zambien)

Catégorie
Image
Le président zambien Hakainde Hichilema
Le président zambien Hakainde Hichilema

Par Fadi Lendo

La pénurie de maïs depuis plusieurs mois dans les régions du Kasaï et du Katanga continue de susciter des réactions au sein de l'opinion congolaise. Le gouvernement congolais, notamment campé sur l' hypothèse selon laquelle une main noire d'un opposant au régime de Kinshasa ayant des entrées en Zambie aurait donné l'ordre de ne pas vendre en République Démocratique du Congo.

A en croire notamment, le Vice-premier ministre, ministre en charge de l'économie nationale Vital Kamerhe, au cours du briefing du lundi 15 mai, qui revenait sur les explications des autorités Zambiennes selon lesquelles l'Éthiopie, le Rwanda , la Tanzanie et le Malawi avaient acheté toute la farine destinée à la RDC.

Les autorités Zambiennes dont le président Hakainde Hichilema qui a indiqué , dans sa version, jeudi 18 mai , que les commandes de maïs pour le cas de la RDC se faisaient plutôt dans des circuits non officiels pour dire qu'elles passaient de manière mafieuse. Et que c'est seulement maintenant que les autorités congolaises ont fait une commande officielle à son pays.

Le président zambien a, également, annoncé que le prix négocié entre les deux pays est très abordable et qu'il insiste pour que les commandes passent par voie bancaire.

Pour rappel, le VPM Vital Kamerhe avait, en tête, conduit une délégation composée de trois ministres en Afrique du Sud et en Zambie pour s'enquérir de la situation à la base de la pénurie de maïs dans les deux régions de la RDC. 

La levée de l'interdiction d'exportation de maïs en RDC et le retrait de la suspension du droit de transit des maïs de farine vers la RDC étaient parmi les retombées de cette mission officielle en Zambie.

Il importe de souligner que 200.000 tonnes de maïs en provenance de Lusaka sont attendues dans les tous prochains jours pour pallier cette situation dans les régions concernées.