Par Stentor
L'Inspection Générale des Finances (IGF) accentue jour après jour la patrouille financière en République démocratique du Congo (RDC). Dans son rapport confié à opinion-info.cd, ce lundi 19 février, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances a, noir sur blanc, mentionné pour le compte de l'année 2023, les dépenses irrégulières à hauteur de 1,5 milliards de dollars américains dans les entreprises et établissements publics.
À en croire ce rapport, la Gécamines figure notamment sur la liste rouge de l'IGF, sans compter les établissements académiques en l'occurrence l'Université Pédagogique Nationale (UPN) et l'Institut Supérieur de Commerce (ISC). D'aucuns n'ignore qu'à la Gécamines, les conclusions de l'enquête menée par l'IGF et les auditions qui s'en sont suivies avaient détecté un détournement de plus de 10 millions de dollars américains, faisant fi des besoins réels et urgents de société minière.
À l'UPN, une mauvaise gestion a été constatée par les faits tels que la non déclaration et non-paiement des impôts dus à l’Etat sur toutes les primes et collations payées aux cadres et agents de l’UPN, primes et collations du reste octroyées même pour des tâches régulières et normales qui rentrent dans les attributions du personnel ; non-paiement des quotités dues au trésor public (DGRAD) sur les frais de diplôme dont le montant total s’élève à 190.225 USD pour l’année académique 2021-2022. Hormis Gécamines et l'UPN et l'ISC, tant d'autres établissements publics figurent également sur cette liste rouge de l'IGF pour le compte de l'année 2023.