
Par Serge Mavungu
Dans l'optique de se conformer aux lois du pays, la Direction générale du FOMIN -Fonds Minier pour les Générations Futures- a procédé, ce mercredi 28 février 2024, en son siège situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, à l'organisation du vote des délégués syndicaux.
48 sur 55 votants ont départagé deux syndicats RAS -Renouveau de l'Action Syndicale- et CDT -Confédération Démocratique du Travail-.

Avec 30 voix, RAS a remporté cette élection, et a, du coup, obtenu deux sièges, et le CDT, avec 18, obtient une place au regard des effectifs de l'entreprise.
Il importe de signaler que dans les deux sièges de RAS, il y a deux postes des titulaires et suppléants. Il s'agit de : Kalonji Badibanga Patrick, comme premier titulaire, suivi de Mate Junior. Okitembo Papy est donc l'unique délégué de la CDT.
Le délégué du RAS Kalonji Badibanga Patrick a indiqué à la presse que ce mandat de trois ans est celui de tout le personnel du FOMIN, qui est un jeune établissement public, en phase d'implantation. Il y a donc lieu qu'un accent particulier soit mis sur les conditions de travail du personnel.
"Nous appelons nos collègues à donner les meilleurs d'eux, afin que FOMIN, qui est un jeune établissement public, devienne un Fonds de référence autant en RDC qu'au-delà de ses frontières", a déclaré Kalonji Badibanga Patrick.
Il convient de rappeler que le syndicat Renouveau de l'Action Syndicale est une organisation syndicale congolaise membre d'Uni Global Union, syndicat mondial dont le siège se trouve à Nyon, en Suisse.
Le syndicalisme congolais s'est, au fil de temps, révélé inefficace et dépourvu du sens même du syndicat.
La raison d'être du RAS est de mener l'action correctrice et pédagogique dans la pratique syndicale.
Il faut donc savoir choisir et bien choisir. Faites donc un bon choix entre les syndicats.
La CDT -Confédération Démocratique du Travail-, quant à elle, a été créée le 26 avril 1990, et enregistrée sous le n°021/91 du 11 février 1991, à la page 5 du registre des syndicats au Ministère du Travail, et de la Prévoyance Sociale.
La CDT a déjà opéré de grands changements dans le monde du travail, et dans beaucoup d'entreprises tant à Kinshasa que dans toutes les provinces de la RDC.
Elle est à ce titre un partenaire incontournable de la tripartite Gouvernement, Syndicat des travailleurs et Patronat, prenant une part active dans les activités du monde du travail en RDC.
Sa constance aux élections sociales lui a ouvert un grand champ d'implantation, et fait d'elle une puissance syndicale du Congo pendant des mandats consécutifs, comme font foi les statistiques et les résultats proclamés par le Ministère de l'Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale.
La CDT, syndicat interprofessionnel national, est une confédération qui regroupe en son sein 13 Fédérations professionnelles syndicales affiliées.
La CDT est membre de la plus puissante centrale syndicale internationale, la CESI -Confédération Syndicale Internationale-, qui compte plusieurs millions de membres dans plusieurs pays.
À ce titre, la CDT est également membre de sa branche Régionale Africaine CSI/AFRIQUE. Elle est aussi membre de l'OUSA -Organisation de l'Unité Syndicale Africaine-.