RDC : Les établissements de crédit et sociétés financières enjoints de paramétrer leurs terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie locale (BCC)

Catégorie
Image
[ Photo d'illustration]
[ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

L'ordre est de la gouverneure de la BCC -Banque centrale du Congo-, Malungu Kabedi Mbuyi. Avec comme objectif de renforcer le dispositif d'encouragement du secteur de paiements de la BCC, "pour inciter la population congolaise à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services notamment de consommation courante via l'utilisation des Terminaux de paiement Électroniques dans les commerces".

Dans sa correspondance datée du 03 juin courant, adressée aux directeurs généraux des établissements de crédit et sociétés financières et dont copie est parvenue à la Rédaction de Opinion-info.cd., madame le gouverneur de la BCC indique que le renforcement de ce dispositif est "en lien avec les mesures d'accompagnement du Franc congolais, issues de la réunion ordinaire du Conseil des ministres du Gouvernement de juillet 2023, présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État".

Fort malheureusement et contre toute attente, ces mesures d'accompagnement n'ont pas été de stricte application dans tout le pays.

"Cependant, il convient de rappeler qu'à ce jour 13% seulement des Terminaux de Paiement électroniques en service sur l'ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie locale [Franc congolais], ce qui est de nature à renforcer l'usage des devises étrangères", fait remarquer Malangu Kabedi Mbuyi.

Pourtant, toutes ces mesures d'encouragement du Franc congolais n'avaient pour seuls objectifs que de sauver la monnaie locale de la dépréciation dont elle a été victime de la part des devises étrangères et de dédollariser l'économie rd-congolaise.

Voilà qui justifie cette injonction de la gouverneure de la BCC aux directeurs généraux de ces établissements, pour paramétrer leurs terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale, d'après la réglementation de change qui prévoit la fixation et l'affichage des prix en monnaie nationale, et au regard de l'instruction administrative n°007 modification n°3 portant réglementation de l'activité de change manuel.

Toutefois, "l'application de cette mesure n'exclut nullement la détention et l'utilisation des cartes de paiement libellées en devises", a-t-elle souligné.

Il sied de préciser que cette mesure prendra effet au plus tard le 31 juillet de l'année en cours.

Étiquettes
Mercredi 5 juin 2024 - 08:21