Soutien rwandais au M23 : N' accusez pas la France pour quelque chose qui dépend de vous ( Emmanuel Macron)

Catégorie
Image
Emmanuel Macron, chef d'État français
Emmanuel Macron, chef d'État français

Par Fadi Lendo

Au moment où les autorités congolaises attendaient de la France des sanctions sévères contre le Rwanda , pays agresseur de la RDC sous couvert des terroristes du M23 au delà des propos à la coutume, le président Emmanuel Macron a indiqué que la solution ne viendra pas de la France tout en mettant la République Démocratique du Congo face à ses responsabilités.

 

" On en est dans cette situation qui a conduit à des drames absolus , à cette deuxième guerre avec des millions des morts qu'on ne doit pas oublier, à la nécessité aussi ce qui est une responsabilité qui doit se faire ici et pas à la France de le faire, de mettre en place une justice transitionnelle qui est la clé pour que celles et ceux qui parfois , ont tué soient jugés", a dit Emmanuel Macron.

Et d'ajouter :

" Et parfois , ils évoluent encore , ils sont là et ont même des responsabilités. Comment voulez-vous qu'une paix durable et de la confiance dans un pays quand la justice n'est pas placée ?"

Avant de marteler:

" N'accusez pas la France pour quelques chose qui dépend de vous".

Emmanuel Macron a, également, accusé les autorités congolaises d'être incapables, depuis 1994, à garantir la souveraineté du pays et cela sur tout le plan. 

" Depuis 1994, ce n'est pas la faute de la France et pardon de le dire dans des termes aussi crus , vous n'avez pas été capable de restaurer la souveraineté de votre pays. Ni militaire ni sécuritaire ni administrative de votre pays. C'est aussi une réalité. Il ne faut pas pas chercher des coupables à l'extérieur", a-t-il rajouté.

Il a dit, en outre, avoir été clair sur la condamnation des terroristes du M23 et ceux qui le soutiennent. 

" Je ne peux pas être plus clair que ça. Parler d'agression , on l'a fait, par des groupes qui sont d'ailleurs des groupes incluant aussi des congolais".

Le président Emmanuel Macron a dans son allocution, tout de même, rassuré que la France demeure un allié de la République Démocratique du Congo et continuera à l'être.

Samedi 4 mars 2023 - 17:01