Évaluation de la situation sécuritaire dans l'Est : Une délégation de l'ONU entame dès ce jeudi une visite de travail à Goma et à Kinshasa

Catégorie
Image
Une délégation de l'ONU au Nord-Kivu [ Photo d'illustration]
Une délégation de l'ONU au Nord-Kivu [ Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

Une délégation du conseil de sécurité des Nations-Unies va effectuer une visite de travail , dès ce jeudi 09 mars, en République Démocratique du Congo pour évaluer, principalement, la situation sécuritaire. Cette annonce est faite dans un communiqué rendu public mercredi 08 mars.

A cet objectif principal, s'ajoute également, la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666(2122) du Conseil de Sécurité.

Les membres du Conseil vont, durant leur séjour du 09 au 12 mars, rencontrer le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi ; le Premier Ministre ; les membres du gouvernement ; les présidents de deux chambres du parlement ; les acteurs politiques ; les représentants de la société civile ; la communauté diplomatique ; la MONUSCO et le système des Nations-Unies en RDC.

Une visite à Goma, dans le Nord-Kivu est aussi envisagée afin d'apprécier la situation sécuritaire et humanitaire et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.

Il sied de souligner qu'une série des rencontres est prévues avec les autorités provinciales , des représentants de groupe des femmes de la société civile du Nord-Kivu ; des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux.

L'ONU indique qu'une conférence de presse va clôturer la visite de sa délégation le 12 mars à Goma.

Étiquettes
Jeudi 9 mars 2023 - 07:53