Présidentielle en RDC : une structure américaine juge discriminatoire la loi Tshiani et compte saisir la justice des USA contre son auteur

Catégorie
Image
[ photo d'illustration ]
[Photo d'illustration]

Par Fadi Lendo

L'observatoire américain pour des élections libres et transparentes ( AOFFE) estime que le projet de loi dit " Tshiani" qui a pour but le verrou de l'accès aux fonctions de souveraineté de la République Démocratique du Congo contient une rhétorique discriminatoire. 

L'AOFFE a , dans sa déclaration faite sur son site " www.aofe.org, mardi 14 mars, indiqué que cette idée s'oppose aux fondements de la démocratie qui veut l'égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l'effort.

Et que ce projet serait injuste envers les migrants congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC.

Cette structure américaine se dit, par ailleurs, étonnée par le fait que ledit projet soit incarné par un citoyen Américain, en la personne de Noël Tshiani.

La chargée de presse pour l'AOFFE , E. Covino, déclare que les dispositions sont prises pour que Noël Tshiani s'en explique devant la justice américaine. " Nous avons également interpellé le département d'État à ce sujet et attendons une réaction ferme".

Dans l'entre temps, Noël Tshiani organise, ce mercredi, une marche de soutien à sa proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu. L'ancien candidat à la présidentielle s'inscrit en faux contre tous les arguments brandis par l'AOFFE et pense qu'il est plutôt question de préserver la souveraineté de la RDC.

Mercredi 15 mars 2023 - 08:44