Démission de Jeff Nyagah aux commandes de l'EAC: la société civile de Rutshuru appelle les autorités congolaises à quitter cette organisation

Catégorie
Image
Des militaires burundais atterrissent à l'aéroport de Goma, dimanche 05 mars 2023, dans le cadre de la force régionale de l'EAC
Des militaires burundais atterrissent à l'aéroport de Goma, dimanche 05 mars 2023, dans le cadre de la force régionale de l'EAC

Par Prosper Buhuru

*La société civile du territoire de Rutshuru salue la démission Général Jeff Nyagah aux commandes de la force régionale de l'EAC dans l'Est de la RDC. Elle a fait cette déclaration, exprimé ce vendredi 28 avril, par le biais de son rapporteur.

«C'est parmi les pratiques démocratiques des sociétés qui ont évolué, là où on voit des personnes pareilles qui démissionnent de leurs fonctions», a indiqué Samson Rukira.

Ce dernier ense qu'il est temps que l'EAC se déclare également impossible à finir avec le M23 et ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. La société civile appelle le gouvernement congolais à tourner le dos à la Communauté de l'Afrique de l'Est et compter désormais à la SADEC.

«La démission démontre que la mission a échoué. Comme les forces de l'EAC n'ont pas abouti même à 10% des résultats escomptes, nous en tant que la société civile ou la population, pensons l'EAC doit abdiquer et dire qu'elle est incapable. Parceque, un pays grand comme la République Démocratique du Congo ne devrait pas être menacé par des petits pays voisins pauvres. Et donc le gouvernement congolais aussi doit quitter cette communauté et s'allier à la SADEC qui nous a aidé lors de la guerre de RCD», a complété son argumentation.

Il sied de signaler qu'après la démission de Jeff Nyagah, le président du Kenya, Williams Ruto, a nommé le Général Major Alphaxard Muthuri Kiugu comme nouveau commandant de la force régionale de l'EAC en RDC.

Étiquettes