![Paul Kagame [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/2048_1536/public/2022-03/IMG-20220328-WA0040.jpg?itok=tp2WcV-a)
Fadi Lendo
L'ambassadeur de l'Union-Européenne en République démocratique du Congo, Jean-marc Châtaigner, a appelé ce mardi 09 mai 2023 à l'occasion de la journée de l'Europe, les terroristes du M23 à laisser place , le plus vite possible au retour des autorités locales et ne pas s'opposer au retour des populations déplacées et exhorte de nouveau le Rwanda à cesser tout soutien à ces terroristes.
" Le retrait du M23 des positions qu'il occupe quant à lui doit être effectif et ne pas se résumer à une manœuvre tactique et dilatoire.
Le M23 doit impérativement laisser le territoire être temporairement sécurisé par les forces de l'EAC, ne pas entraver le retour pacifique des autorités locales et des populations déplacées et ne pas contribuer à l'armement des populations civiles sous son contrôle" dit l'ambassadeur de l'UE.
Et de poursuivre :
" Les actes pris durant l'administration de facto des zones occupées par le M23 devront être revus car ils ne sauraient , de notre point de vue , engager d'une quelconque manière l'État congolais. Enfin l'Union européenne l'a déjà exprimé avec force dans ses déclarations de décembre 2022 et février 2023 , nous exhortons le Rwanda à cesser tout soutien au M23".
L'ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a indiqué que l'UE soutient le processus politique en cours notamment de Nairobi, dans son double volet " politique et militaire, le processus de Luanda, des organisations régionales qui veulent aider à ramener la paix dans l'Est de la RDC sont la SADC et tous les partenaires concernés , à la seule condition qu'ils travaillent efficacement et bien ensemble avec les autorités congolaises.
Il a, par ailleurs, rappelé qu'il est hors de question de toucher au principe d'intangibilité des frontières.
" La souveraineté , l'indépendance politique et l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ne peuvent faire l'objet d'aucune discussion ou débat, encore moins souffrir la perspective d'un quelconque compromis" a déclaré Châtaigner.