Breaking News

ONU : les USA inquiets des appels “répétés” du gouvernement congolais sur le retrait de la Monusco

Catégorie
Image
Joe Biden
Le président des USA, Joe Biden

Par Fadi Lendo 

L'ambassadeur américain adjoint à l'Organisation des Nations -Unies ,( ONU), Robert Wood, a indiqué, au cours d'une réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur la situation de la République Démocratique du Congo, que les États-Unis sont inquiets de la multiplication des appels de Kinshasa en rapport avec le retrait de la Monusco.

" La Monusco ne peut pas et ne doit pas rester en RDC indéfiniment mais il y a un large concensus sur le fait que le gouvernement de la RDC n'aura pas rempli les objectifs qu'il a accepté comme étant les conditions minimales pour un retrait de la Mission onusienne, d'ici fin 2023" a souligné Robert Wood.

À l'en croire, les USA estiment que la RDC ne serait pas encore prête pour un tel retrait pour la fin de l'année 2023.

" L'importance de la Monusco pour la RDC et la région est claire. C'est pourquoi les États-Unis sont inquiets de la multiplication des appels du gouvernement de la RDC à un retrait de la mission après les élections de décembre" a-t-il déclaré.

Et d'ajouter :" Un retrait précipité de la Monusco créerait probablement un vide sécuritaire que les autorités de l'État ne sont pas capables de remplir , avec des effets dévastateurs sur les populations les plus vulnérables de la région". 

Les États-Unis craigneraient, poursuit-il, une augmentation des attaques de certains groupes armés sur les paisibles citoyens.

Étiquettes
Lundi 26 juin 2023 - 21:47