Par Fadi Lendo
L'ambassadeur américain adjoint à l'Organisation des Nations -Unies ,( ONU), Robert Wood, a indiqué, au cours d'une réunion du conseil de sécurité de l'ONU sur la situation de la République Démocratique du Congo, que les États-Unis sont inquiets de la multiplication des appels de Kinshasa en rapport avec le retrait de la Monusco.
" La Monusco ne peut pas et ne doit pas rester en RDC indéfiniment mais il y a un large concensus sur le fait que le gouvernement de la RDC n'aura pas rempli les objectifs qu'il a accepté comme étant les conditions minimales pour un retrait de la Mission onusienne, d'ici fin 2023" a souligné Robert Wood.
À l'en croire, les USA estiment que la RDC ne serait pas encore prête pour un tel retrait pour la fin de l'année 2023.
" L'importance de la Monusco pour la RDC et la région est claire. C'est pourquoi les États-Unis sont inquiets de la multiplication des appels du gouvernement de la RDC à un retrait de la mission après les élections de décembre" a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :" Un retrait précipité de la Monusco créerait probablement un vide sécuritaire que les autorités de l'État ne sont pas capables de remplir , avec des effets dévastateurs sur les populations les plus vulnérables de la région".
Les États-Unis craigneraient, poursuit-il, une augmentation des attaques de certains groupes armés sur les paisibles citoyens.