RDC - Trafic d'animaux en échange de pots-de-vin : Les États-Unis sanctionnent trois fonctionnaires de l'ICCN

Catégorie
Image
M. Cosma Wilungula de l’ICCN lors de l’atelier national sur la lutte contre le trafic illicite d’espèces de faune et de flore sauvages en RDC, le 25/09/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Photo John Bompengo
M. Cosma Wilungula de l’ICCN lors de l’atelier national sur la lutte contre le trafic illicite d’espèces de faune et de flore sauvages en RDC, le 25/09/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Photo John Bompengo

Par Prosper Buhuru

Trois fonctionnaires de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en République Démocratique du Congo et leurs épouses, sont interdits de fouler leurs pieds sur le sol américain.

Il s'agit bel et bien de Cosmas Wilungula, ancien directeur général de l'ICCN; Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l'autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d'extinction (CITES) et directeur de l'ICCN, ainsi que Augustin Ngumbi Amuri, directeur coordinateur de l'autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le CITES et conseiller juridique de l'ICCN.

Dans un communiqué signé mercredi 16 août 2023, les États-Unis d'Amérique renseignent que toutes ces personnalités sont accusées d'être impliquées dans des actes de corruption importants, de trafic des certains animaux vers la République Populaire de Chine, en échange de pots-de-vin.

«En tant que fonctionnaires responsables de la protection des espèces sauvages, ils ont abusé de leurs postes officiels en s'impliquant dans le trafic de certains animaux tels que: le trafic des chimpanzés, des gorilles, des Okapis et d'autres espèces sauvages protégées de la RDC» peut-on lire dans le communiqué du département d'État américain.

A en croire le pays de Joe Biden, les actions criminelles transnationales corrompues de ces gestionnaires de l'ICCN ont sapé l'état de droit et la transparence du gouvernement en RDC ainsi que les efforts de longue date de conservation des espèces sauvages.

«L'action d'aujourd'hui montre que les États-Unis se tiennent aux côtés de ceux en RDC qui s'évertuent de perturber le trafic des espèces sauvages et de préconiser l'obligation de rendre des comptes incombant aux fonctionnaires corrompus et aux criminels transnationaux» renchérit Matthew Miller porte-parole du département d'État américain.

Jeudi 17 août 2023 - 07:44