
Par Fadi Lendo
Tony Mwaba n'a pas voulu rater l'occasion de dénoncer, du haut de la tribune de l'UNESCO, l'activisme belliqueux et criminel du Rwanda dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo-. C'était, en tout cas, pour lui une occasion offerte, pour indiquer combien et comment nombre d'actions menées par la RDC, en faveur des questions environnementales, "sont réduites à néant par l'agression des groupes armés dans l'est de mon pays, la République démocratique du Congo du fait de nos voisins le Rwanda". Tony Mwaba a, par ailleurs, vanté les retombées positives de la gratuité de l'enseignement de base, avec, notamment, 5 millions d'enfants qui ont intégré le système éducatif, la réduction des charges des parents pour l'éducation de leurs enfants, l'amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants, et la construction de 1.200 écoles dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires.
Le ministre rd-congolais en charge de l'EPST -Enseignement primaire, secondaire et technique- Tony Mwaba a, ce lundi 13 novembre, en marge de la 42ème session de la conférence générale de l'UNESCO en France, dénoncé du haut de la tribune, l'activisme belliqueux et criminel du Rwanda, qui opère sous couvert du M23 dans l'Est de la RDC -République Démocratique du Congo-.
Tony Mwaba a rappelé à cette organisation européenne, qu'elle devrait se concentrer encore davantage sur la noble mission de paix dans le monde qui reste au cœur même de son mandat.
" Cette session se tient dans un contexte particulier où sévissent trop des guerres et conflits meurtriers de l'Ukraine au Moyen-Orient, sans oublier la très longue agression que subissent les populations de l'Est de mon pays, la République Démocratique du Congo du fait du Rwanda son voisin", a-t-il dit.
Ce membre du Gouvernement rd-congolais a, par ailleurs, au sujet de la gratuité, indiqué que cette décision a permis à plus de 5 millions d'enfants de retrouver le chemin de l'école à la rentrée scolaire 2019-2020.
C'est dans cette logique, a-t-il souligné, qu'a été entreprise la construction de 1.200 écoles dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires.
Parlant des questions environnementales, Tony Mwaba a déclaré que la RDC reste sensible à la question du changement climatique. Raison pour laquelle elle a répondu présente dans les rendez-vous internationaux de biodiversité. Notamment le sommet de bassins forestiers tropicaux de Brazzaville en République du Congo.
L'occasion faisant le larron, il a félicité l'UNESCO pour la mise en œuvre rapide des résolutions sur les eaux souterraines ainsi que la recherche des solutions innovantes dans le domaine.
Tony Mwaba a, par contre, déploré le fait que nombre d'actions de la RDC en faveur des questions environnementales sont réduites à néant par l'agression des groupes armés dans l'Est de son pays.