Procès Rossy Mukendi : la Haute Cour Militaire annonce une audience publique, ce jeudi 02 mars 

Catégorie
Image
Rossy Mukendi
Un portrait de Rossy Mukendi

Par Fadi Lendo

La Haute Cour Militaire annonce une audience publique, ce jeudi 02 mars 2022, sur l'affaire en continuation (RPA n°219/22) mettant en cause, l'auditeur général , le ministère public près la Haute Cour Militaire et les parties civiles contre le commissaire supérieur adjoint Lokeso Koso Carine ; le brigadier en chef Tokisi Nkumbo Gérard et OPJ Buvuala Makiadi Franco poursuivis pour violation des consignes et meurtre par participation criminelle.

Il est à rappeler que lors de l'audience précédente du jeudi 09 février, la Haute Cour Militaire avait procédé à la visualisation des vidéos de la parade animée par le chef de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo, en date du 24 février 2018. 

Dans ces vidéos, le commissaire divisionnaire adjoint de Sylvano Kasongo avait interdit aux policiers tout usage des munitions létales et non létales à moins de 20 mètres contre les manifestants, lors de la marche des laïcs catholiques qui était prévue, le 25 février 2018.

Cependant, les avocats de la partie civile , les experts en balistique et le médecin légiste qui ont fourni des explications au cours des précédentes audiences , ont indiqué que Rossy Mukendi serait tué d'une arme à feu.

Mercredi 1 mars 2023 - 15:02