Justice : le procès Stanis Bujakera va se poursuivre dans quinze jours*

Catégorie
Image
Le journaliste Stanis Bujakera, DPA chez Actualité.cd et correspondant Jeune Afrique
Le journaliste Stanis Bujakera, DPA chez Actualité.cd et correspondant Jeune Afrique

Par Fadi Lendo 

Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, siègeant à la prison centrale de Makala à Kinshasa, a poursuivi, ce vendredi 22 octobre, le procès du journaliste Stanis Bujakera.

Pendant l'audience du jour, le ministère Public c et la défense se sont appesantis sur deux des six griefs retenus contre l'accusé, dont la falsification ou contravention des sceaux du département de sécurité intérieure de l'agence nationale des renseignements ( ANR) et l' apposition sur un rapport qualifié de faux. 

La défense de Stanis a, par l'occasion, demandé une contre-expertise pour retracer l'origine de l'appareil qui a émis ce document et son vrai responsable. Elle a aussi demandé la comparution du responsable de l'ANR dont on attribue la signature du document incriminé.

A l'issue de ce débat houleux, le tribunal a annoncé la poursuite du dossier dans quinze jours, sans aucune réponse claire à la demande d'une contre-expertise.

Arrêté depuis le 8 septembre à l'aéroport international de Ndjili, alors qu'il se rendait à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, Stanis Bujakera est accusé , entre autres, de propagation de faux bruits, faux en écriture, falsification des sceaux, transmission des messages erronés et contraire à la loi. 

Il sied de souligner que, ce journaliste au médias en ligne ACTUALITÉS.CD et correspondant au magazine Jeune Afrique a, au cours d'une récente visite des reporters sans frontières ( RSF), déclaré que le moral était là et qu'il ne pouvait pas céder à des accusations imaginaires.

Étiquettes
Vendredi 20 octobre 2023 - 19:12