
Par la Rédaction
Dans une correspondance adressée au Président de la Cour constitutionnelle rendue publique, ce jeudi 26 octobre 2023, le parti Ensemble pour la République apporte un démenti formel sur l’éventuelle détention d’une nationalité étrangère par son President Moïse Katumbi, candidat aux élections présidentielles.
Ce parti politique de l'opposant congolais estime que la posture de Noël Tshiani, initiateur de l'action contre la candidature de Katumbi à la prestigieuse cour, est une preuve d'un acharnement soutenu par des déclarations d'une légèreté inacceptable.
" Il ne fait l'ombre d'aucun doute, que Monsieur Tshiani, après son échec patent de faire passer une loi inconstitutionnelle au Parlement, tente, par un acharnement injustifié, de revenir à la charge en faisant des déclarations d'une légèreté inacceptable pour quelqu'un qui aspire à briguer la Magistrature suprême de notre pays", peut-on lire.
Et d'ajouter : " Moise Katumbi Chapwe est bel et bien détenteur de son certificat de nationalité congolaise. Monsieur Tshiani qui se spécialise vraisemblablement dans la collection des coupons de presse, n'a aucune compétence pour statuer sur la nationalité des citoyens congolais, peu importe l'adversité, l'animosité ou même la haine qu'il porte contre l'un d'eux".
Cette formation politique souligne que sur ce dossier, la Zambie et l'Italie, via leurs administrations respectives ont bel et bien apporté de l'éclairage là-dessus.