
Par la Rédaction
L'ancien ministre du tourisme, Modero Nsimba est assigné à résidence surveillée par la justice congolaise notamment pour la propagation de faux bruits autour d'un prétendu conflit qui aurait opposé l'ex ministre des transports Chérubin Okende et l'un des frères du Chef de l'État.
Dans la décision rendue publique mercredi dernier, la cour de cassation dit également poursuivre le député honoraire pour les infractions d'imputation dommageable sur cette même affaire.
Cette juridiction s'appuie sur les révélations contenues dans un audio devenu viral à travers la toile, où Christian Tshisekedi serait cité, par l'ex ministre, comme l'une des personnes coupables ayant contribué au meurtre de l'ex ministre des transports Chérubin Okende, dont le corps a été inhumé mercredi 20 mars.
Pour sa part, le député Modero Nsimba a, dans sa défense, sollicité une mise en liberté provisoire au motif que sa fuite n'est pas à craindre. Une demande que la Cour a estimé trop prématurée, et ainsi a ordonné son assignation à résidence surveillée.