Désengorgement des établissements pénitentiaires : sur instruction du chef de l'État, le PG Firmin Mvonde a libéré 67 détenus du CPRK 

Catégorie
Image
Quelques prisonniers au centre pénitentiaire de Makala [ Photo d'illustration]
Quelques prisonniers au centre pénitentiaire de Makala [ Photo d'illustration]

Par la Rédaction 

Sur instruction du chef de l'État Félix Tshisekedi, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, poursuit avec le désengorgement des établissements pénitentiaires en République démocratique du Congo (RDC), plus précisément à Kinshasa, au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), où il a libéré, jeudi 28 mars, 67 détenus préventifs après étude minutieuse de chaque dossier par les différents magistrats sous sa responsabilité

Cette libération est la résultante directe du travail de la commission mise en place, depuis mercredi dernier, par ce premier Magistrat du Parquet, pour suivre de près les dossiers. Dans son speech, Firmin Mvonde a précisé qu'il existe aucun détenu sans procès depuis 20 ans à Makala avant de dénoncer les réactions, qui laissent à désirer, d'un prévenu visiblement malintentionné.  

"... Qu'il ne dise pas que son dossier n'y est pas. Son dossier existe. Tous les dossiers des prévenus sont là... Disons la vérité car la vérité libère... Que ceux qui n'ont pas de dossiers puissent se signaler. Mes magistrats seront ici en permanence pour étudier le cas de chaque prévenu pris individuellement et voir les cas qui peuvent être éligibles conformément aux dictats prévus par la loi.", a fait savoir le PG près la Cour de Cassation. 

Quelques mois plutôt, Firmin Mvonde Mambu avait, toujours dans ses missions régaliennes, instruit l'avocat général près la Cour de cassation de libérer 304 détenus préventifs dont 164 du parquet général de Matete et 140 du parquet général de la Gombe, faisant office de tout premier lot. Objectif, désengorger les établissements pénitentiaires et faciliter par ricochet les bonnes conditions carcérales. À l'en croire, la liberté doit être la règle et la détention, l'exception.

Vendredi 29 mars 2024 - 10:47