Breaking News

RAM: la recette "raisonnable" de Munubo pour un atterrissage en douceur

Catégorie
Image
Le député national Juvenal Munubo, élu de Walikale
Le député national Juvenal Munubo, élu de Walikale

Il a été parmi les premiers députés nationaux à monter au créneau pour dénoncer et chercher de l'éclairage autour de l'épineux dossier de Registre des appareils mobiles (RAM). Juvénal Munubo, élu de Walikale, auteur d'une question orale adressée au ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa Maliba, jamais programmée par le bureau Mboso, est revenu à la charge. Cette fois avec une piste de solution qu'il juge "raisonnable" et à même de "rassurer la population".

Concrètement, Munubo a proposé "la suspension (moratoire)" du RAM et la "constitution d'une Commission d'enquête parlementaire pour élucider la question de la traçabilité des fonds collectés à travers la taxe".

Joint au téléphone par Opinion-info.cd, le député UNC a expliqué sa recette en ces termes: "c'est une position raisonnable parce que le peuple ne veut pas du RAM. Il y a un mécontentement réel et général à ce sujet qui appelle à une mesure conservatoire. Celle-ci c'est notamment la suspension du projet. Il faut mettre un stop, un moratoire". Et de poursuivre: "Aussi, il y a un souci de savoir où va l'argent. Et pour répondre à ce souci, il faut une commission parlementaire".

Se refusant tout commentaire au sujet de la réunion, tenue dans la soirée d'hier lundi 11 octobre 2021 entre les députés de l'Union sacrée, le Premier ministre et le ministre Kibassa Maliba, Juvénal Munubo a déclaré: "certes, j'ai participé à la réunion d'hier mais je n'ai aucun mandat pour en révéler le contenu".

L'élu de Walikale persiste et signe que sa proposition résulte uniquement d'une "réflexion personnelle".

"C'est depuis longtemps que je suis le dossier RAM de près et je fais part de mes réflexions là dessus. Ma position est connue et c'est dans la droite ligne de ma position que je fais cette proposition", a-t-il soutenu, non sans exprimer son souhait de voir sa recette être validée, car, a-t-il martelé, elle va "aider à avancer et à rassurer la population", mais surtout à permettre un atterrissage en douceur après une vive tension suscitée par le fameux RAM.

Mardi 12 octobre 2021 - 11:16