Interdiction de Nini tosali te et Lettre à Ya Tshitshi" : jugée illégale, la ministre de la Justice attend des explications de la commission de censure

Catégorie
Image
La ministre de la justice, Rose Mutombo
La ministre de la justice, Rose Mutombo

Par Gratis Makabi

La ministre de la Justice, Rose Mutombo juge d'illégal la décision portant interdiction de diffusion des chansons "Nini tosali te" du groupe MPR et "Lettre à Ya Tshitshi" de Bob Elvis, quant à la procédure suivie par la commission de censure.

Dans une correspondance datée, du mercredi 10 novembre 2021, Rose Mutombo demande à la commission de censure de lui fournir des explications quant à la procédure qu'elle a suivie pour prendre cette décision.

"En considération de ce qui précède, il apparaît sans conteste que votre décision est illégale en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la Commission, comme l’exige les dispositions sus évoquées", écrit la ministre de la justice.

Et la ministre de la justice de poursuivre : "Par conséquent, je vous instruis, toutes affaires cessantes, de rapporter la décision numéro JUST & GS/CNCSS/CAB.PRES/BMM/DKS/027".

La commission de censure est revenue sur sa décision, 24 heures après l'interdiction de diffusion de ces deux chansons sur toute l'étendue nationale. Pour la commission de censure leurs auteurs compositeurs n'avaient pas respecté la procédure légale exigée en la matière.

Mercredi 10 novembre 2021 - 19:27