Par Serge Mavungu
Dans l'optique de se rendre compte des conditions carcérales des détenus des prisons de Kinshasa et au besoin des solutions idoines, le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi, s'est rendu 22 mars 2022, à la prison centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo dans la ville de Kinshasa.
Sur place le vice-ministre de la Justice a constaté la réhabilitation de quelques pavillons de la Prison Centrale de Makala, les centres de santé et les dépôts de vivres et non vivres de deux prisons.
Lesquelles réhabilitations sont conforme à celles édictées par le chef de l’Etat.
Amato Bayubasire Mirindi a rassuré que les soins de santé sont bien administrés aux prisonniers. « Nous sommes venus nous rassurer que toutes ces instructions et mesures sont respectées. Nous sommes contents de constater qu’à la prison Centrale de Makala et à la prison militaire de Ndolo, il y a de la nourriture pour les prisonniers. Et qu’il y a des infrastructures et des soins de santé qui sont bien administrés aux prisonniers », a-t-il indiqué.
À l'étape de la prison militaire de Ndolo, le vice-ministre a constaté avec satisfaction qu’il y a une production agricole au bénéfice des prisonniers qui produisent eux-mêmes de la viande.