
Par la rédaction
La plénière de ce jeudi 12 mai 2022 a vivement été marquée par le refus de G13, auteur de la proposition de la nouvelle Loi électorale, de poursuivre le débat. Pour sa part, l'opposant Martin Fayulu condamne le banditisme d'état au niveau de la chambre basse du parlement.
" L’Assemblée nationale se corrompt davantage. Elle veut tailler sur mesure la loi électorale pour opérer de nouveau un hold up électoral. C’est du banditisme d'état! En 2023, les résultats doivent être publiés par chaque bureau après dépouillement. Le maître-mot: VÉRITÉ DES URNES.", peut-on lire sur le compte twiter de Fayulu.
Les membres du G13, visiblement consternés, ont fustigé l'attitude du speaker Mboso, accusé de vouloir verrouiller toute initiative de débat.
"Nous, nous avons sollicité un débat, mais apparemment, il s'agit tout simplement de positions des groupes parlementaires et que nous n'avons pas l'opportunité de débattre. Nous préférons attendre si le débat aura lieu au niveau de la commission", a dénoncé à la presse Jacques Djoli du G13.
Le G13, parmi ses propositions, soutient la publication de la cartographie électorale avant la publication du calendrier électoral. Sa proposition de Loi électorale a été déclarée recevable sans que l'Opposition ne prenne part aux premières séances dédiées à ladite proposition de Loi.