Éducation : Tony Mwaba martèle sur l'exécution de l'hymne national dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire

Catégorie
Image
Le ministre de l'EPST Tony Mwaba préside la cérémonie de la remise de 1000 bancs lors de son itinérance à Goma, Nord-Kivu
Le ministre de l'EPST Tony Mwaba préside la cérémonie de la remise de 1000 bancs lors de son itinérance à Goma, Nord-Kivu

Par Gratis Makabi

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, martèle sur l'exécution de l'hymne national dans tous les établissements d'enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans sa note circulaire rendu public, ce lundi 31 octobre 2021, le ministre de l'EPST a indiqué qu'il ressort de nombreux rapports en provenance de terrain en signalant la pratique de la levée des couleurs nationales est en voie d'être abandonnée dans beaucoup d'établissements scolaires.

Dans le même document, il a rappelé que le cours d'éducation civique et morale vise à amener l'apprenant à vivre les relations et à pratiquer les actes qui traduisent leur attachement et amour à la patrie et à la nation congolaise.

"Que les enseignants vivent l'éducation civique et morale avec leurs élèves plus qu'ils n'enseignent en vue du changement intégral de notre société", a-t-il martelé.

Et Tony Mwaba d'ajouter : "Au-delà de son rôle d'instruction et de transmission du savoir, l'institution scolaire doit aussi s'occuper de la construction de la conscience morale et civique de l'apprenant".

Le ministre de l'EPST a, par ailleurs, instruit les différentes autorités scolaires de restaurer le rite solennelle du salut au drapeau.

La levée des couleurs nationales se fera chaque jour ouvrable de la semaine et ce de 07h15 à 07h25 pour ceux d'avant-midi, et de 12h15 à 12h25 pour ceux de l'après-midi. Chaque premier jour ouvrable de la semaine, le chef d'établissement tiendra une causerie morale sur un thème d'actualité ou sur un thème propose aux réalités du milieu directement après la levée des couleurs nationales. L'affichage de l'effigie du chef de l'État dans chaque bureau et salle de classe.

Lundi 31 octobre 2022 - 16:22