Agression Rwandaise : les prêtres catholiques de Kinshasa appellent à la suspension de la RDC à la Francophonie

Catégorie
Image
Les chrétiens catholiques au Palais du peuple, point de chute de la marche organisée ce dimanche 04 décembre
Les chrétiens catholiques au Palais du peuple, point de chute de la marche organisée ce dimanche 04 décembre

Par Fadi Lendo 

Les prêtres catholiques de l'archidiocèse de Kinshasa ont appelé, ce dimanche 04 décembre à l'issu de la marche pacifique contre l'invasion Rwandaise dans l'Est du pays, les autorités congolaises à suspendre la participation de la République démocratique du Congo à l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Ces prêtres catholiques ont, en outre, demandé au Gouvernement de la République d'intensifier la procédure du retrait de la MONUSCO sur le sol congolais.

Le curé de la Paroisse Saint Marc de la commune de Kimbanseke a , dans son message, non seulement dénoncé l'agression imposée à la RDC par le Rwanda mais aussi a-t-il pointé du doigt l'Ouganda et l'hypocrisie de la communauté internationale.

Il sied de souligner que des officiels congolais notamment le Président de la chambre haute du Parlement et le Vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité ont également pris part à ladite marche.

La présence de l'opposant Fayulu a aussi été remarquée.

Pour rappel, cette marche a fait suite à l'appel des prêtres catholiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO) qui ont alerté l'opinion tant nationale qu'internationale d'un plan de balkanisation contre la RDC via l'agression du pays par Kigali.

Dimanche 4 décembre 2022 - 14:55