
Par G.T
Une délégation de l'État major conduite par le ministre de défense et le Président de la chambre basse du parlement ont évalué le rôle de la Force Régionale de l'EAC dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Au nom de la représentation nationale, Christophe Mboso leur a rassuré de soumettre au Chef de l'État quelques propositions pour qu'à son tour il prenne les décisions urgentes.
" L'assemblée nationale salue par ailleurs l'adhésion de la RDC à l'EAC. La configuration géographique de notre pays exige que nous puissions adhérer à beaucoup d'organisations, la sécurité en dépend", a-t-il fait remarquer.
Et d'ajouter : " S'agissant des forces régionales à Goma, nous demandons au commandant suprême des forces armées, si dans un délai raisonnable que les forces régionales n'arrivent pas à nous soutenir contre l'agresseur et ils se complaisent à soutenir ou à aider le ennemis, nous demanderons au Chef de l'État qu'il prenne la décision qui s'impose".
L'Assemblée Nationale a jugé nécessaire de renforcer les forces armées de la RDC pour la défense nationale contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Dans l'entre temps, une série de pétitions au niveau du parlement est en cours pour exiger la tenue d'une session extraordinaire sur la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la RDC.