Insécurité dans l'Est de la RDC: Julien Paluku appelle la population à “vivre l'unité” pour chasser tout élan de stigmatisation !

Catégorie
Image
Le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya
Le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya

Par la Rédaction

Le ministre national de l'industrie se dit être gravement préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC et plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu où l'on note l'activisme du mouvement terroriste du 23 mars soutenu par le Rwanda.

Suite à la progression des agresseurs, la population de la province du Nord-Kivu tombe dans des anti-valeurs comme l'incitation à la haine tribale, la xénophobie et la ségrégation.

Le cas le plus récent c'est la dévastation d'une église de la communauté des Banyamulenge dans la ville de Goma lors des manifestations anti-force régionale et Monusco ayant occasionné des morts et des blessés.

Réagissant à cette attitude négative, l'ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu a, dans un message parvenu à la rédaction d'Opinion-info.cd, appelé toute la population à éviter les actes de stigmatisation.

 _«Quand j'étais encore gouverneur de province, j'avais l'habitude de dire: il y a pas une communauté des criminels mais il y a des criminels dans chaque communauté. Et ces criminels n'engagent pas leurs communautés.»_ a dit Julien Paluku Kahongya.

En outre, il appelle à toutes les communautés congolaises à vivre l'unité, soutenir l'armée congolaise et fournir toutes les informations qui concernent l'ennemi de la paix.

 

 _«Soyons unis car l'union fait la force. N'indexons pas l'un ou l'autre comme ennemi, mais ensemble nous serons en mesure de soutenir notre armée»_ a-t-il ajouté.

Étiquettes
Vendredi 10 février 2023 - 11:42