
Par Prosper Buhuru
Après la nomination de Jean-Pierre Bemba Gombo comme Vice-premier ministre, ministre en charge de la défense nationale, des messages de félicitations et recommandations ne cessent de jaillir de part et d'autres. C'est le cas de l'Association 100% Bemba Nord-Kivu, qui devant la presse de Goma, ce samedi 25 mars 2023, n'a pas su garder son silence après la nomination de ce poid lourd de la politique congolaise lors du remaniement du gouvernement Sama Lukonde 2.
Outre le message de félicitations lancé au nominé, cette organisation chapeautée par Raissa Magana, au Nord-Kivu, espère de Jean-Pierre Bemba le rétablissement de la sécurité dans le pays surtout que les femmes en sont majoritairement victimes dans la partie Est de la RDC.
«L'association 100% Bemba exhorte à votre Excellence, de ne ménager aucun effort pour répondre efficacement aux problèmes liés à l'insécurité dans le pays dont les femmes payent un lourd tribut, tout en appuyant toutes les initiatives visant au rétablissement de la paix spécifiquement à l'Est de notre pays» peut-on lire dans un message de félicitation adressé au nouveau patron de la défense congolaise.
«L'éradication totale de l'insécurité dans l'Est de la RDC et en particulier au Nord-Kivu victime de la barbarie humaine est plus qu'une urgence» estime madame la coordonnatrice Provinciale de 100% Bemba. C'est pourquoi elle sollicite l'implication personnelle du président du MLC auprès du commandant suprême des forces armées et tous les services de sécurité dans le but de soulager les populations nord-kivuciennes en détresse.
Au finish, l'association 100% Bemba appelle toute la population, les autorités politico-administratives ainsi que tous les acteurs de la paix de prêter main forte au vice-premier ministre de la défense nationale afin de bien accomplir la mission qui lui est dévolue.