
Par Ben
Le ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Peter Kazadi a, dans sa conférence de presse tenue ce mercredi 24 mai, insinué que Moïse Katumbi a été interdit de fouler le sol du Kongo-central pour des raisons d'ordre sécuritaire.
À l'en croire, l'insécurité à l'Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s'est étendue dans plusieurs endroits jusqu'au Kongo-central.
Et d'ajouter :
"Mobondo s’attaque à tout ce qui est symbole de l’État, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers. Les renseignements que nous avons, indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités. Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement. »
Le chairman de l'Ensemble était interdit de poursuivre sa tournée au Kongo-central sous prétexte qu'il devrait en amont avoir l'autorisation. Ce refus a suscité une pluie de réactions du côté de l'opposition qui estime que Félix Tshisekedi a fini par toucher le rubicon, une véritable expression de la dictature.