Par Stentor
Au cours de la cent-dix-septième (117ème) réunion du Conseil des Ministres présidée par le chef de l'État Félix Tshisekedi, week-end dernier, le Ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela a informé le Conseil du plaidoyer pour la libération des adeptes de Bundu Dia Kongo, dont plusieurs ont été relégués à la prison d’Angenga dans la province de la Mongala, et d'autres, détenus à la prison militaire de Ndolo et à la prison centrale de Makala à Kinshasa.
Le dossier étant déjà en cours, le Ministre des Droits Humains est chargé d'en assurer le suivi pour la matérialisation de cette libération dans les jours qui viennent ; et ce, dans le respect de la procédure. D'après nos fins limiers, un des prisonniers, adepte du feu Ne Muanda Nsemi, avait tiré sa révérence à l'âge de 86 ans, depuis le 17 juillet de l'année en cours. Il s'agissait de Mbuta Lukelo; et près de 28 autres détenus répartis entre trois (3) prisons du pays sont malades.
Leur chef spirituel, Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi s’est éteint mercredi 18 octobre, à Kinshasa à l’âge 77 ans. Depuis qu’il avait été victime d’un AVC en juillet dernier, son état de santé était considéré comme préoccupant. Ne Muanda Nsemi est décédé au Centre hospitalier Nganda, où il était en soins intensifs.