Candidature unique de l'opposition : Matata Ponyo abandonne la présidentielle en faveur de Moïse Katumbi

Catégorie
Image
Le candidat président Matata Ponyo à l'annonce de son désistement en faveur de Moïse Katumbi
Le candidat président Matata Ponyo à l'annonce de son désistement en faveur de Moïse Katumbi

Par Stentor

Dans l'optique de maximiser les voix pour faire échec à Félix Tshisekedi, le candidat Matata Ponyo, Président du Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a annoncé ce dimanche 19 novembre, son ralliement à Moïse Katumbi Chapwe, qui porte désormais le ticket de l'opposition à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023

Cette décision fait suite aux consultations tenues à Pretoria en Afrique du Sud, entre quatre (4) grands partis et regroupement politique de l'opposition. 

"La population est dans l'extrême pauvreté, le taux de change connaît une instabilité préoccupante. En vue de maximiser les voix pour faire échec aux manœuvres du pouvoir, à la suite des consultations tenues à Pretoria, Moïse Katumbi se dégage comme le candidat pouvant conduire le ticket de l'opposition représentée par quatre (4) grandes partis ayant pris part à ces assises. En référence à cette recommandation et conformément à la décision de mon parti, je tiens à annoncer mon désistement de la course présidentielle de 2023 en faveur de Moïse Katumbi Chapwe. Mon désistement répond à la volonté du peuple qui veut à tout prix que le système change. La volonté du peuple est plus forte que la mienne...", a fait savoir Matata Ponyo Mapon.

À l'issue de ces pourparlers, Martin Fayulu a jugé bon d'œuvrer en électron libre. De la parole à l'acte, ce chairman de l'ECidé a déjà lancé sa campagne électorale ce dimanche à partir de Bandundu au moment où Félix Tshisekedi a communié avec la population kinoise au stade des Martyrs.

Dimanche 19 novembre 2023 - 21:52