Par Bijou NDJODJI BATEKO
C'est ce mardi qu'expire, à minuit, le délai de huit (8) jours accordé, conformément à la loi, aux membres du Gouvernement Sama élus députés nationaux, au terme des législativesdu 20 décembre dernier. C'était au terme de la validation des pouvoirs des députés nationaux, lors de la plénière tenue lundi 12 février courant, à l'Assemblée nationale.
Lors de cette plénière, les pouvoirs des ministres élus députés nationaux n'étaient pas validés. "Nous n'allons pas valider un ministre qui va continuer à assumer ses responsabilités au sein du Gouvernement", avait tranché Christophe Mboso N'kodia Mpuanga, président du bureau d'âge de l'Assemblée nationale.
Cela, avant de leur lancer l'ultimatum :"À partir de ce jour, les membres du Gouvernement ont huit (8) jours, pour choisir soit l'Assemblée nationale, soit le Gouvernement".
Même Sama concerné !
Dans cette liste des membres du Gouvernement sortant dont les démissions sont attendues, à moins de renoncer à leurs mandats électifs des députés, figure, en première position, lui-même, le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, élu député national à Kasenga, dans le Haut Katanga.
Il en est de même pour les quatre (4) de cinq (5) Vice-premier ministres que compte cet Exécutif.
Déjà, depuis lundi dernier, Vital Kamerhe et Jean Pierre Lihau, respectivement Vice-premier ministres en charge de l'Économie nationale et de la Fonction publique, ont déposé leurs démissions et opté d'aller siéger à l'Assemblée nationale, en respect pour leurs électeurs qui leur ont accordé le mandat qu'ils avaient sollicité auprès d'eux, lors de la campagne électorale.
Sont attendues les démissions de deux (2) autres Vice-premier ministres, à savoir, Christophe Lutundula des Affaires étrangères et Peter Kazadi de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
Bemba, PM intérimaire !
Si jamais Sama Lukonde, Peter Kazadi et Christophe Lutundula venaient d'emboîter le pas à Vital Kamerhe et Jean Pierre Lihau, légalement, Jean Pierre Bemba, en sa qualité du Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, devrait assumer l'intérim du Premier ministre, Chef du Gouvernement, jusqu'à l'investiture du nouvel Exécutif central.
Au total, plus d'une trentaine de membres du Gouvernement Sama Lukonde sont invités à démissionner, jusque ce mardi à minuit, de leurs fonctions ministérielles, au profit de la députation nationale. Ils garderont leurs fauteuils ministériels, à la seule condition de renoncer à leur mandat électif de député national. Ce qui, de l'avis des constitutionnalistes, leur fera perdre leur mandat électif de député national.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle avait, d'une part, rejeté la requête du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, sollicitant le cumul des fonctions, et, de l'autre, demandé à tous les membres du Gouvernement élus députés, à laisser les fauteuils ministériels aux intérimaires, pour assurer les affaires courantes.